Aujourd’hui, la création d’une entreprise est le projet de plus d’un. L’entrepreneuriat constitue de nos jours l’un des plus grands secteurs du monde. À cet effet, beaucoup de gens ont envie de créer une SASU. Mais ils n’arrivent pas à le faire parce qu’ils ne connaissent pas les différentes étapes de création d’une SASU. C’est pourquoi on vous propose de découvrir dans cet article les différentes étapes à suivre pour créer une SASU.
Constituer un dossier
Le processus de création d’une SASU commence par la constitution d’un dossier. Il faut visiter ce site pour en savoir plus sur les pièces à fournir. Selon ce site, le dossier qu’il faut constituer doit contenir les statuts de la société. Le statut dune société désigne le document qui définit les règles d’organisation et de fonctionnement de cette société. Ce document doit être signé par tous les associés avant d’être mis dans le dossier. Ce dernier doit aussi la quittance qui atteste que les frais de greffe sont payés ainsi qu’une preuve du dépôt du capital social. Cette preuve est généralement fournie par la banque dans laquelle le capital est versé. Une fois que le dossier est constitué, il faut le déposer au service mis en place pour le recevoir. Il s’agit dans le cas d’espèce du centre de formalités des entreprises. Ce centre est spécialement mis en place pour connaître toutes les démarches et formalités liées à la création d’une société.
Nommer un président
La création d’une SASU exige également la nomination d’un président. C’est la deuxième étape de la procédure de création. Il faut savoir que dans une SASU, le président est une personne physique. Il peut être différent de l’actionnaire unique. Il est d’ailleurs désigné par ce dernier. L’actionnaire unique peut le nommer dans les statuts. On parlera dans ce cas de président statutaire. Il peut également le nommer hors statuts. L’avantage de cette dernière option est qu’il permet de révoquer le président à tout moment.