L’élevage d'un chat n'est pas toujours agréable. Nos amis à poils n'obéissent pas aussi facilement que les chiens. Toutefois, ils peuvent être éduqués, justes que cela demande beaucoup de patiences. Mais que faire s’il n'obéit pas ? Voici quelques conseils qui vous permettront de savoir comment punir correctement votre chat sans créer une mauvaise ambiance.
Dire NON au chat
Lorsque vous constatez que votre chat fait quelque chose qu'il ne devrait pas faire, comme monter sur la table ou mordre un meuble, c'est à ce moment-là que vous devez imposer la discipline. Pour bien punir un chat de cette façon, il faut s'approcher de l'animal et exercer une légère pression sur son cou afin de lui faire baisser la tête.
Tout en faisant cette action, dites-lui un NON ferme et laissez-le partir. Vous ne devez jamais blesser votre animal, mais plutôt le marquer pour qu'il sache que ce que vous faites n'est pas bien.
Comme pour les autres types d'animaux domestiques, la gronderie sera efficace si elle intervient au moment précis où l'animal est en train de mal se comporter. En d'autres termes, si vous ne trouvez pas votre félin les mains dans la pâte, oubliez de le gronder, car il ne comprendra pas pourquoi vous le grondez.
Pulvériser le chat qui se comporte mal
Ayez toujours un pulvérisateur d'eau à portée de main et pulvérisez une petite quantité d'eau sur votre chat lorsqu'il fait quelque chose de mal ou s'approche d'une zone interdite.
L'animal sera effrayé et associera progressivement l'activité à la sensation inconfortable de l'eau. Il est important que le jet d'eau soit précis, rapide et si possible sur le visage, ne vous inquiétez pas, cela ne blessera pas votre chat, mais ce n'est pas quelque chose qui est recommandé de faire trop souvent.
Klaxonner dans les oreilles du chat
Les chats aiment faire des choses en cachette ou déguisées et ils ont un sens de l'ouïe très développé, donc les sons forts ne sont pas à leur goût.
Comme pour l'eau, gardez toujours un klaxon ou une corne de bicyclette à portée de main et lorsque vous voyez votre chat faire quelque chose qu'il ne devrait pas, donnez-lui un coup qui l'effraie un peu et l'oblige à s'éloigner de ce qu'il fait.