Plan de Maîtrise Sanitaire – PMS, Hygiène Alimentaire HACCP
Pour garantir une bonne hygiène alimentaire et la santé des personnes, des normes et réglementations sont mises en place. En Europe, la méthode HACCP traduit l’un des meilleurs plans de contrôle sanitaire. Quelles sont les dispositions et formations qui sont proposées dans ce cadre ?
Que renferme le plan PMS – HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point) ?
Le système HACCP dans l’agroalimentaire régit le respect et le contrôle des normes de production, ainsi que la conservation des aliments disponibles sur le marché. Pour avoir plus d'informations, cliquez sur ce lien ici maintenant. En pratique, le plan PMS comprend la maîtrise des bonnes pratiques d’hygiène, le plan HACCP, la gestion de conformité et traçabilité des produits consommables. Chaque personne a le devoir de connaître les bonnes pratiques d’hygiène afin de contrôler les risques sanitaires auxquels elles sont exposées. Cela implique aussi que les professionnelles des industries alimentaires doivent veiller aux dangers (microbiologiques, chimiques, physiques et allergéniques). Toutefois, le système HACCP est basé sur des principes et étapes que tout le monde doit adopter pour se prévenir des problèmes de santé.
La traçabilité et la gestion des non conformes
L’État est bien impliqué dans la mise en pratique des dispositifs HACCP (article 3 du règlement (CE) n°178/2002). Il reste dans un état de veille pour gérer les irrégularités. Aujourd’hui, concernant la traçabilité des aliments, beaucoup d’outils sont utilisés pour le respect du paquet d’hygiène, en plus de la réglementation sur les produits. C’est-à-dire que le système rend visibles la date, le contenu et les certifications d’un produit. Ainsi, en cas de contrôle sanitaire, les produits non fiables sont retirés du marché. Et ceux qui contournent la loi seront amendés et sanctionnés.
Conseil et formations
Pour une bonne maîtrise du Plan de Maîtrise Sanitaire, il est disponible un ensemble de documents sur l’hygiène et la sécurité alimentaire. Cela est indispensable pour les acteurs du secteur agroalimentaire. Cependant, la mise en pratique nécessite un prérequis. D’où l’obligation des formations HACCP pour tous.