Sommaire
L'évolution dans le domaine économique a fait que le système de troc a donné place aux monnaies fiduciaires (pièces, billets de banque) et grâce à la digitalisation, nous avons la monnaie électronique. Que faut-il savoir sur cette nouvelle forme de monnaie d'avenir ? Informez-vous dans la suite de votre lecture.
Description de la monnaie électronique
La monnaie électronique est une valeur monétaire stockée sous forme électronique et magnétique sur un support électronique. Demeurez aux aguets de l'actualité en cliquant sur lire le site.
Cette nouvelle forme de monnaie est véhiculée par de nouveaux instruments de paiements tels que le porte-monnaie électronique et le porte-monnaie virtuel. Le porte-monnaie électronique permet le paiement de petits montants dans les échanges de proximité par le biais d'une carte à microprocesseur portant des valeurs électroniques réelles transférables directement entre les agents économiques. Par contre, le porte-monnaie virtuel portant des unités électroniques chargées sur un logiciel stockées sur le disque dur de l'ordinateur permet le paiement de montant à distance sur internet. Elle est émise par les établissements de crédit et de nouvelles institutions appelées établissements de monnaie électronique.
Pourquoi faut-il utiliser la monnaie électronique ?
Cette nouvelle forme de monnaie est apparue dans le but de faciliter les moyens de paiement entre les agents économiques qui disposent de matériels nécessaires. C’est aussi fait pour renforcer la sécurité des utilisateurs, fait gagner du temps, l'échange de monnaie électronique se fait sans intermédiaire bancaire et permet de réduire les fuites fiscales. Par ailleurs, la monnaie électronique est bien sûr et légale, impossible de la perdre et on ne reçoit pas de fausses monnaies comme les pièces et billets. Les échanges de monnaies électroniques ont plus de traçabilité ce qui est important dans le monde des affaires.
Quels sont les inconvénients de la monnaie électronique ?
Malgré, ses nombreux avantages, la monnaie électronique présente quelques inconvénients. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons parler des investissements très lourds dont la rentabilité est à long terme. De plus, la cherté des commissions sur certaines catégories d'opérations rend pénible l'utilisation de la monnaie électronique. Par ailleurs, pour les commerçants, l'utilisation de la monnaie électronique nécessite l'installation des équipements qui coûtent cher.
Voilà autant de raisons qui nous poussent à s'adapter le plus vite possible à cette nouvelle forme de monnaie tout en sécurisant au maximum nos PORTE-MONNAIE électroniques.